BADMINTON

COMITÉ DÉPARTEMENTAL
HAUTS-DE-SEINE

Juge-Arbitrage

Le rôle des arbitres :

  • Il est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance.
  • Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition et homologue ses résultats. C’est lui qui encadre les arbitres

 

Les grades des Juges-Arbitres :

Ils sont répartis sur 4 niveaux
Niveaux Accès aux compétitions

Juge-arbitre stagiaire

Uniquement en observation ou en tant que JA adjoint

Juge-arbitre de ligue accrédité (*)

Compétitions avec des joueurs de niveau R maximum (1 salle, 7 terrains maximum) Sans arbitre Iterclub régionaux (nécéssite d’avoir suivi la formation continue « interclubs ».

Juge-arbitre de ligue Certifié (*)

Toutes compétitions (multisalles) avec arbitres, Interclubs nationaux

Juge-arbitre fédéral Accrédité

Compétitions multisalles avec arbitres. Interclubs Nationaux. (sauf finale top12 – Championnats France indiv, jeunes et vétérans.)

(*) Ceci sera appliqué lors de la saison 2018-2019.

 

Comment devenir Juge-arbitre ?

Pour participer à la formation Juge-Arbitre, qui est organisée par la Ligue, Il faut avoir 18 ans et être titulaire des formations :

  • OC
  • ULC

La formation JA est organisée sur 1 weekend (14h00). On y apprend notamment :

  • Les règles du badminton et les codes de conduites
  • Le règlement général des compétitions (approfondissements avec réponses au questionnaire)
  • Les contenus institutionnels et réglementaires en matière d’équipements
  • Avant la compétition : la préparation et la formalisation des compétitions (prise de contact avec l’organisateur, supervision du tirage au sort, vérification du fichier de la compétition, vérification de l’échéancier, vérification des convocations)
  • Pendant la compétition : la gestion de la salle, les tenues des joueurs, le test des volants, la conduite à tenir face à une blessure, la conduite à tenir face à une infraction au règlement, la conduite à tenir face à un retard
  • Après la compétition : le rapport du juge-arbitre, l’import des résultats, les relations avec l’organisateur.

A l’issue de la formation, le stagiaire devient Juge-Arbitre stagiaire. Il a 1 an pour se présenter à l’examen du grade de juge-arbitre de ligue accrédité. Il faudra justifier d’au moins une observation de juge-arbitrage. Cette certification s’effectue sur une compétition ne comportant qu’une salle de 7 terrains maximum en tant que juge-arbitre adjoint d’un juge-arbitre de ligue certifié (ou plus).

 

Comment monter en grade ?

Pour devenir Juge- arbitre de ligue Certifié, Il faut :

  • Etre JA Ligue Accrédité.
  • Etre arbitre Ligue Accrédité.
  • Il faut avoir justifié au minimum douze journées de Juge arbitrage en compétition dont au moins deux journées d’observation de juge-arbitrage en interclubs nationaux.
  • Suivre une formation JA Ligue certifié. (7h – organisée par la Ligue).

 

Pour officier sur les interclubs :

Il faut suivre la formation continue JA Interclub qui est constitué de 2h théorie la matinée d’un Interclub national et 2h de pratique durant la rencontre.

 

Activité des officiels :

  • Tous les Juge-arbitres possèdent une feuille d’activité sur laquelle ils inscrivent l’ensemble des compétitions pour lesquels ils ont officié.
  • Les grades de juge- arbitres ne sont pas acquis « à vie » et un JA sans activité pendant deux années consécutives se voit dégradé ou placé en qualité de JA inactif.

 

Formations et examens:

Sur le site de la LIFB: ICI

 

 

 

Arbitrage

Le rôle des arbitres :

  • L’arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat.
  • Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
  • Il sanctionne les manquements aux règles du jeu.
  • Il s’assure également de la conformité des équipements et des tenues des joueurs.

 

Les grades des arbitres :

Ils sont répartis sur 6 niveaux
Niveaux Niveau de compétition Maximum
arbitre stagiaire Tournois classement maximum séries P & D, Championnats de comité jusqu’au niveau D7
arbitre de ligue accrédité Tournoi Régionaux, classement maximum séries P, D & R Championnats de Ligue Interclubs régional (promotion et honneur)
arbitre de ligue certifié Tournoi Régionaux, séries P, D & R (N sous conditions) Championnats de Ligue ICN 2 + Intercomité phase régionale
arbitre fédéral accrédité Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12,
arbitre fédéral certifié Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12, French Int.
arbitre international Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12, French Int., IFB

 

Comment devenir arbitre ?

il faut avoir 16 ans et participer à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique (7h) et une formation pratique (9h). À l’issue de la formation, le candidat devient arbitre stagiaire sauf s’il n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre.

Il dispose alors de 2 ans pour passer l’examen d’Arbitre ligue accrédité. Avant de s’y présenter, il est nécessaire d’avoir arbitré un minimum de 10 matchs.

En Ile-de-France, ces formations et les examens « Arbitre ligue accrédité » sont organisés par les comités départementaux.

 

Comment monter en grade ?

Pour devenir arbitre de ligue certifié ; Le candidat, devra être titulaire du grade arbitre Ligue accrédité et participer à une seconde formation de 2 jours organisée en Ile-de-France par la Ligue en parallèle d’un tournoi afin de permettre aux candidats d’assurer la mise en pratique dans des conditions réelles.

Les autres grades : Les formations et certifications pour les grades arbitre fédéral accrédité, arbitre fédéral certifié ; arbitre international sont organisés et gérer directement par la FFBaD.

 

Activité des officiels :

Tous les arbitres possèdent une feuille d’activité sur laquelle ils inscrivent l’ensemble des matchs pour lesquels ils ont officié sur des compétitions. Chaque grade est conditionné à un quota minimum d’arbitrage annuel. Les grades d’arbitres ne sont pas acquis « à vie » et un arbitre sans activité pendant deux années consécutive se voit dégradé ou placé en qualité d’arbitre inactif.

 

Formations et certifications:

Sur le site de la LIFB: ICI